Vous êtes ici

Double-lauréat des sites de Chelles et Argenteuil

A l’occasion de l’annonce le 19 juin 2019 des résultats du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », ATLAND a été récompensé pour ses deux projets d’aménagement à Chelles (quartier Castermant) et Argenteuil (site des berges de Seine).  Déjà lauréat lors de la première édition du concours pour son Campus Urban Valley à Pierrefitte/Stains, ATLAND confirme sa capacité à répondre à des enjeux de renouvellements urbains.

ARGENTEUIL

Le site proposé est une friche industrielle située à Argenteuil, ville de tradition industrielle sur la boucle nord-ouest de la Seine. Il est situé dans le Parc d’activités des Berges de Seine, qui accueille des entreprises de renommée mondiale telles que Dassault Aviation, General Motors, Hédiard. Ce parc d’activités est intégré au CIN «Porte Saint Germain/Berges de Seine», conçu pour développer un nouvel immobilier d’entreprises diversifié et adapté ainsi que des services pour les entreprises, dans un cadre urbain requalifié. Situé à 10 minutes de la Gare SaintLazare par la ligne J du Transilien, sa desserte en transport en commun sera complétée en 2025 par le TCSP reliant la Gare d’Argenteuil au T2. Le site est dédié aux espaces ressources pour les activités du Parc, afin de contribuer à une nouvelle urbanité et au renouvellement de son image.

CHELLES

Le site Castermant s’inscrit dans la plaine alluviale de la Marne. Particulièrement marqué par les infrastructures routières et ferrées, il est situé à l’entrée Est du centre-ville de Chelles, à l’interface de plusieurs zones aux usages affirmés (centre commercial, zone de triage, nouveau quartier résidentiel, lotissements pavillonnaires et exploitations horticoles). Il est desservi par la gare de Chelles Gournay à moins d’1,5 km ainsi que plusieurs lignes de bus et verra son accessibilité renforcée par l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express. Le site a été identifié comme secteur de développement d’une opération mixte de logements et activités dans l’objectif de constituer une réelle vie de quartier autour d’une nouvelle centralité.