Culture & Patrimoine
📣 2025 : ATLAND soutient la restauration du Château du Clos de Vougeot > En savoir plus
Depuis 2016, ATLAND est mécène du Musée du Louvre.
" En devenant mécène du Louvre par l’intermédiaire de son Fonds de dotation, le Groupe ATLAND s‘associe à une institution prestigieuse et participe activement au développement d'un musée en mouvement, à dimension universelle et au rayonnement international.
Notre fonds vise la mise en valeur et la restauration du jardin des Tuileries, avec pour première action la restauration de la statue de Jules César. "
Georges Rocchietta,
Président du Groupe ATLAND
L'engagement d'ATLAND
En 2016, ATLAND a créé le « Fonds ATLAND », au sein du Fonds de dotation du Musée du Louvre, afin de soutenir la restauration et la mise en valeur du jardin des Tuileries.
Ce Fonds a déjà permis la restauration de la sculpture de Jules César d'Ambrogio Parisi puis celle du Monument à Jules Ferry de Gustave Michel. En 2023, ce fut au tour des Lions de Giuseppe Franchi, puis en 2024 des deux sculptures encadrant l’Arc de Triomphe du Carrousel, « L’Histoire » et « La France Victorieuse », d'Antoine-François Gérard.
Le Louvre a été le premier musée français à avoir créé un fonds de dotation. Cette initiative permet au musée de bénéficier d’un formidable outil de financement sur le long terme. En particulier, la création du Fonds ATLAND permettra de soutenir de manière pérenne les grands projets de restauration et de mise en valeur du domaine du Louvre et des Tuileries.
Jardin Royal créé initialement pour la reine Catherine de Médicis à la Renaissance, puis redessiné par André Le Nôtre pour Louis XIV, le jardin des Tuileries est aujourd’hui le meilleur exemple de jardin à la française au cœur de Paris. Il est également le plus vaste jardin public de Paris, parcouru par quatorze millions de promeneurs chaque année. Dans une démarche écoresponsable, le musée du Louvre et ATLAND souhaitent mettre en valeur le jardin des Tuileries et donner à voir tout son intérêt artistique et historique, au travers d’un ambitieux programme de rénovation, de restauration, notamment des sculptures du jardin et de création de nouveaux espaces verts.
En 2025, ATLAND soutient la restauration du château du Clos de Vougeot.
" En devenant mécène du château du Clos de Vougeot par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, le groupe ATLAND s‘associe à une institution prestigieuse et participe activement au rayonnement international d’un patrimoine inestimable au cœur d’une région où notre filiale ATLAND Voisin a été créée il y a plus de cinquante ans. "
Georges Rocchietta,
Président du groupe ATLAND

L'engagement d'ATLAND
Situé au cœur des climats du vignoble de Bourgogne, le Clos de Vougeot est un monument historique d’exception. ATLAND a financé la restauration du vitrail réalisé par le maître verrier Jean-Jacques Borghetto, représentant Saint Vincent, patron des vignerons. Les travaux, menés sur quelques semaines, se sont achevés début juin 2025. ATLAND renforce ainsi son ancrage dans un territoire où le groupe est implanté depuis 2015, année de l’acquisition de la société VOISIN, fondée en 1968 et située place Grangier à Dijon.
En 2024, ATLAND signe une convention de mécénat avec le Pavillon de l'Arsenal
" ATLAND, s’engage comme partenaire du Pavillon de l'Arsenal, un espace vivant dédié à toutes les disciplines urbaines et attentif à l’évolution de la ville. Ce lieu est un créateur de débats, un initiateur de recherches et d'expérimentations, qui permettra à ATLAND, à ses équipes et partenaires, d'échanger avec ceux qui réfléchissent et dessinent la ville de demain "
Georges Rocchietta,
Président du Groupe ATLAND

L'engagement d'ATLAND
Dans un contexte, où les questions d’aménagement urbain sont au cœur des défis sociaux et écologiques, ATLAND décide d’apporter son soutien au Pavillon de l’Arsenal pour contribuer à imaginer la ville de demain, un lieu de vie durable et responsable. La programmation du Pavillon permet de partager chaque année avec plus de 200 000 visiteurs l'histoire, les enjeux et l'évolution de notre cadre de vie, au travers d'expositions, de conférences, de visites, d'ouvrages, de documentaires et d'installations urbaines.