Responsabilité Sociale

Le secteur immobilier est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France et, de par ses activités de construction, contribue à la dégradation des écosystèmes naturels.

Conscient de ces enjeux, ATLAND a choisi de faire de la performance carbone de ses actifs et de la limitation de ses impacts sur les écosystèmes, des priorités stratégiques. Au travers de ses activités de promotion de logements neufs, de développement de parcs d’activités, de rénovation de bâtiments tertiaires ou de gestion d’immeubles, l’entreprise dispose de nombreux leviers d’actions.

Garantir la performance environnementale de nos activités 

 

  • Développer une stratégie bas carbone à l’échelle de l’entreprise
     
  • Réduire l’artificialisation des terres et développer l’accès à la nature
     
  • Accroître le recours à l'économie circulaire

 
 

Réalisation clef 2020 : 


Dans l’objectif de développer sa stratégie bas carbone, Atland a mené un bilan carbone à l’échelle de l’entreprise. L’exercice a permis d’identifier la contribution des métiers, les principaux postes d’émissions et les actions à mener pour chacun, tant sur le court terme que sur le long terme. Les résultats ont notamment permis d’identifier que les métiers de la gestion d’actifs et du développement neuf représentent la majeure partie de l’empreinte carbone, 53% et 33% respectivement. Ils feront ainsi l’objet d’une attention particulière en termes de plan d’action de réduction des émissions. Si les autres métiers ont une empreinte moins importante en comparaison, ils restent clés pour engager les collaborateurs et l’ensemble de la chaîne de valeur dans une démarche d’atténuation du changement climatique. 

Démocratiser un usage durable des lieux de vie et de travail

 

  • Développer des lieux à haute qualité d’usage
     
  • Accompagner les occupants vers un usage durable
     
  • Valoriser l’amélioration de la performance à l’usage
     

Les utilisateurs, particuliers et entreprises, des bâtiments souhaitent adopter un mode de vie plus durable et davantage en contact avec la nature.

En tant que gestionnaire de bâtiments, ATLAND veut être à leurs côtés pour les accompagner vers ces nouvelles pratiques. Cette expertise de l’usage est aussi mise au service du développement d’immobilier qualitatif et performant pour tous, en favorisant son accessibilité économique. Elle se construit sur la base de relations de confiance établies avec nos occupants et clients. 

Réalisation clef 2020 : livraison de l’INDUSTREET


Dans le cadre du projet d’aménagement initié en 2017 au pied de la Gare Pierrefitte-Stains, les équipes de Foncière ATLAND ont conçu un projet innovant, hautement adaptable, tourné vers la performance environnementale. Le parti-pris architectural est celui d’une démarche bas carbone avec 11000 m² construits en bois et des objectifs de performance énergétique ambitieux. Le campus bénéficie également d’un accès aux transports en commun et est organisé comme un lieu de vie avec un halle flexible, des espaces de co-working, pour les cours pratiques et les ateliers, une résidence étudiante et des équipements sportifs.


En octobre 2020, l’INDUSTREET, le projet de campus novateur a ouvert ses portes aux jeunes de 18 à 25 ans et promeut une formation basée sur le « faire pour apprendre » autours des nouveaux métiers de l’Industrie. En complément de la centrale photovoltaïque en toiture, le bâtiment dispose ainsi d’une centrale pédagogique qui pourra être montée et démontée par les étudiants du campus dans le cadre de leur formation sur les énergies renouvelables. ATLAND accompagne par ailleurs le locataire, Total, dans le pilotage de la performance environnementale avec la mise en place d’une annexe environnementale jointe au bail. Cette dernière assure le partage et la collecte d’informations relatives aux consommations énergétiques, d’eau, à la collecte et traitement des déchets ainsi qu’au gaz à effet de serre et à la qualité de l’air. 

La stratégie de développement durable d’ATLAND engage tous les collaborateurs de l’entreprise ainsi que ses partenaires.

Elle nécessite une appropriation par chacun d’enjeux en constante évolution et la mise en place de réflexions collectives et transversales, intégrant ses partenaires, pour définir des approches communes, solutions, expérimenter et progresser. 

Un collectif mobilisé sur le développement durable 

 

  • Une culture commune autour du développement durable
     
  • Le développement des solutions de manière collective
     
  • Une mobilisation les partenaires et les clients d’ATLAND
     

Réalisation clef 2020 : Création du comité de pilotage RSE


Suite à la réflexion transverse initiée en 2019 et dans le contexte des initiatives existantes menées par les métiers, telle que la démarche de labellisation ISR d’Épargne Pierre ou la participation du Fonds Dumoulin à l’évaluation GRESB, Atland a formalisé en 2020 sa stratégie RSE. La définition des 3 axes et des 9 piliers qui la composent repose sur la mobilisation et contribution des parties prenantes internes et externes.


Une série d’entretiens et l’organisation d’un séminaire ont permis aux dirigeants et référents métiers ainsi qu’à différents experts externes à l’entreprise d’identifier les enjeux RSE matériels pour le Groupe et d’élaborer un plan d’action jusqu’à l’horizon 2022. Pour piloter cette feuille de route, Atland a formalisé sa gouvernance et créé un comité de pilotage dédié. Ce dernier est composé des directeurs et référents RSE de chacun des métiers du Groupe. 

Foncière ATLAND s'accompagne d'un réseau de partenaires experts : 

Image
Image
wildtrees
Image
Image
ethiket
Image
Image
utopies