Responsabilité Sociale
1/ GARANTIR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DE NOS ACTIVITÉS

En France, le secteur de l’immobilier est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre et, de par ses activités de construction et d’aménagement, contribue à la dégradation d’écosystèmes naturels. Convaincu que la protection des écosystèmes est nécessaire pour le bien-être des habitants et la résilience des territoires, ATLAND s'engage à :
- Réaliser le bilan carbone annuel de nos activités. Les résultats obtenus permettront de détecter les principaux postes d’émissions et les actions à mettre en place pour les réduire
- Déployer un reporting des données relatives aux consommations d’eau et d’énergie pour 75% des immeubles détenus et en gestion
- Réaliser au moins 2 opérations résidentielles pilotes passives d’ici 2022
- Intégrer des objectifs carbone à la conception de tout nouveau véhicule, promouvant de ce fait une démarche d’investissement responsable
- Mesurer l’impact des opérations et développer des opérations sans artificialisation à travers des partenariats avec des acteurs experts et en renforçant le savoir-faire en réhabilitation, notamment avec le déploiement de projets sur des friches et espaces déjà artificialisés.
- Atteindre, d’ici 2022, 50% de nouvelles opérations certifiées BiodiverCity ou Effinature, avec une opération pilote certifiée dès 2021
- Développer la réhabilitation des bâtiments de préférence à la construction neuve
- Atteindre 70% de déchets de rénovation valorisés
- Réaliser un diagnostic matière pour les opérations de réhabilitation de plus de 1500 m²
- Accroître la part d’utilisation de produits et matériaux issus de la réutilisation dans les opérations du groupe
2/ DÉMOCRATISER UN USAGE DURABLE DES LIEUX DE VIE ET DE TRAVAIL

Plus que jamais, la qualité de nos lieux de vie et de travail est au cœur de nos préoccupations. Nous attendons que ces lieux favorisent notre bien-être et notre qualité de vie, préservent notre santé, contribuent à l’économie du territoire tout en étant ancrés localement, promeuvent le vivre ensemble et la solidarité et soient accessibles au plus grand nombre. Autant d’opportunités pour innover et créer de nouvelles solutions. Ces axes stratégiques dessinent de nombreuses évolutions vers de nouveaux usages plus durables, plus modulables et construits en concertation avec les occupants des lieux. ATLAND s'engage à :
- Mesurer une fois par an la satisfaction des occupants et des clients et viser un Net Promoteur Score positif d’ici fin 2021
- Développer des lieux contribuant à la qualité de vie et à l’économie locale des territoires tout en définissant des indicateurs associés
- Promouvoir l’innovation sur les nouveaux usages et l’accessibilité financière des logements. Cette ambition prend racine dans un contexte d’une crise du logement accentuée par la crise sanitaire
- Intégrer l’avis et les besoins des usagers dans la conception et la rénovation des bâtiments
- Informer les occupants sur la performance du bâtiment et les sensibiliser à l’importance de leurs usages à échéance 2022. Cela se traduira par l’intégration d’informations extra-financières dans les documents commerciaux, la distribution de guides pratiques pour les acheteurs ou encore par un accompagnement des locataires désireux de s’investir
- Constituer un catalogue de solutions facilitant des pratiques et usages responsables
- Faire de notre siège une vitrine de l’usage et la gestion durable des bâtiments.
3/ CRÉER UN COLLECTIF MOBILISÉ

La stratégie de développement durable de Foncière Atland engage tous les collaborateurs de l’entreprise ainsi que ses partenaires. Elle nécessite une appropriation par chacun d’enjeux en constante évolution et la mise en place de réflexions collectives et transversales, intégrant ses partenaires, pour définir des approches et solutions communes, expérimenter et progresser ensemble. Afin de construire cette culture commune et pérenniser l’engagement de chacun dans le développement durable, ATLAND s’engage à :
- Former 70% des collaborateurs aux enjeux de l’immobilier durable en 2021
- Mettre en place un cycle d’interventions sur ces thématiques
- Mener une veille, communiquée en interne, dans le but d’approfondir les connaissances sur le sujet développement durable et les solutions qui s’y rapportent
- Concevoir et déployer un outil de pilotage des indicateurs RSE pour rendre compte de la performance et la progression globale de l’entreprise
- Mettre en place des groupes de travail thématiques avec des partenaires et participer à des travaux collectifs sur les sujets les plus stratégiques pour notre profession
- Structurer un reporting en matière de développement durable et publier annuellement un Rapport développement durable intégré dans le document d’enregistrement universel, permettant de rendre compte des performances et des progrès réalisés.
- Définir une charte d’achats responsables et la déployer sur 50%des nouveaux contrats et prestations de service des holdings en 2022.
Focus sur les réalisations :
Foncière ATLAND s'accompagne d'un réseau de partenaires experts :





