Intégrer les produits ATLAND aux territoires et enjeux locaux

Deuxième axe de notre stratégie RSE
Image
Image
picto_rse_rvb_immeuble.jpg

 

En tant qu’acteur multi-métiers du secteur immobilier, ATLAND opère sur tout le territoire français, ainsi qu’en Europe. ATLAND veille à trouver un équilibre entre les enjeux liés à son activité et le respect de l’environnement à adapter sa gestion en fonction des enjeux de proximité, que ce soit dans son activité de développement ou dans son activité de gestion. Le Groupe s’assure que ses produits soient respectueux de l’environnement, résilients et bénéfiques aux parties prenantes locales.


ATLAND est confronté a des enjeux différents en termes de biodiversité aussi bien dans le cadre de son activité de gestion que de développement. La gestion d’un actif doit tenir compte de l’aspect écologique et du traitement des services écosystémique existants. 

 

Parallèlement, les conséquences du changement climatique se font ressentir sur l’ensemble du secteur immobilier. En effet, le patrimoine immobilier français est confronté à un risque croissant d’aléas climatique : vague de chaleur, inondation, feu de forêt, mouvement de terrain …) ATLAND a entrepris depuis plusieurs années un important travail de cartographie des risques climatiques et a ainsi pu mesurer l’exposition d’une majorité de son portefeuille sous gestion et des immeubles neufs.

82 %

du patrimoine géré par Atland Voisin est analysé au prisme des critères ESG 
(pour 79 % en 2023)

100%

des projets en montage pour les activités de développement immobilier d'ATLAND disposent du calcul du Coefficient de Biotope de Surface (CBS) et du niveau d’artificialisation 

100 %

des projets de développement en montage d'ATLAND bénéficient d’une étude d’exposition aux risques climatiques

90 %

environ du patrimoine de d'Atland Voisin analysé au prisme des critères ESG a bénéficié d'une étude cartographique des risques climatiques (Hors MyShare).

100 %

des opérations tertiaires et environ 50% des opérations résidentielles ; exprimées en nombre de logement sont certifiées : NF Habitat HQE, Bee+, BREEAM

4

SCPI labellisées ISR
Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe
MyShare SCPI, MyShareEducation.

Focus sur les réalisations

luz.png
Saint-Jean-de-Luz (64)

Sur le site Saint Jean de Luz, une étude écologique a été réalisée et a révélé qu’il existait de nombreuses espèces d’oiseaux protégées, de nombreuses espèces végétales exotiques envahissantes, mais aussi que le bâtiment apportait des nuisances comme le nombre important de vitrages. L’étude nous a permis de lister un certain nombre d’actions possibles comme enrayer le risque de collision avec les surfaces vitrées en intégrant des motifs, sensibiliser les usagers et intégrer au cahier des charges d’entretien des espaces verts la lutte contre les espèces invasives.

plaisir.png
Plaisir / Les Clayes-sous-Bois

La SCPI Epargne Pierre est co-actionnaire, aux côtés de la Caisse des Dépôts, du retail park situé dans la zone commerciale majeure de Plaisir / Les Clayes-sous-Bois, qui regroupe 335 magasins sur plus de 200 000 m².

Trois axes ESG sont développés :

  • Réduction des émissions de GES : des audits énergétiques ont été réalisés ;
  • Promotion de la biodiversité : deux études (écologique et biophilique) ont été menées, avec une approche écosystémique en cours ;
  • Résilience climatique : un audit externe a identifié trois risques majeurs (chaleur, inondations, sécheresse) et évalué la vulnérabilité des bâtiments.

Les actions prioritaires seront celles ayant un impact positif sur ces trois axes.

atland-noisiel
Préserver la biodiversité

À Noisiel, la Résidence Jade s'inscrit dans une démarche respectueuse de la faune et la flore, concrétisation de notre engagement pour préserver la biodiversité en respectant les exigences du label BiodiverCity du Conseil International Biodiversité & Immobilier (IBPC / CIBI). Sur ce projet, l’objectif combiné est de créer un ilot de fraicheur et de favoriser le retour de l’oiseau Merle noir, en développant sa surface d’habitat ainsi que de réduire l’éclairage extérieur de nuit. 
 

climat.jpg
S’adapter aux défis climatiques de demain

La qualité d’usage à moyen et long terme repose sur l’anticipation et l’adaptation aux effets des changements climatiques. Dans cette optique, le groupe a réalisé une étude des risques climatiques (notamment le risque inondation et vagues de chaleur) pour 54% de ses projets en 2022, et toutes les acquisitions d’ATLAND Voisin ont fait l’objet d’une étude de résilience climatique en 2022. L’accès à la nature et la préservation de surfaces perméables et végétalisées sont des solutions précieuses pour préserver l’adaptation de l’habitat et la qualité de vie de ses habitants.

L'industreet
festivite Maisons de Marianne
vue-aerienne_bd.jpg
Redynamisation d'une friche industrielle

Urban Valley à Argenteuil répond à un double objectif de lutte contre l’artificialisation et de promotion de l’économie circulaire. Le projet réinvente la friche qui abritait l’entreprise Yoplait. Les 18.000 m² de programmation mixte défendent les valeurs de low-tech et visent un haut niveau de certification environnementale et le réemploie des matériaux tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines.