Décarboner la construction et améliorer la performance carbone des actifs

Dans son dernier rapport le GIEC définit l’objectif de +1.5 °C de réchauffement mondial comme le premier jalon de la lutte contre le réchauffement climatique. L’adoption de mesures conformes à cet objectif diminuerait de moitié le rythme du réchauffement climatique au cours de la décennie 2030 et l’interromprait d'ici au milieu du siècle.
Cette cible concerne tous les secteurs d’activité et en conséquent une multitude d’acteurs ont entrepris d’agir sur leurs émissions de gaz à effet de serre afin de réduire le réchauffement climatique et ralentir les bouleversements climatiques liés à celui-ci. C’est pourquoi le secteur du bâtiment a déployé des mesures visant à limiter ses émissions à effet de serre en maximisant la performance carbone de ses projets. Le groupe ATLAND a ainsi mis en place une stratégie globale sur ce sujet.
Dans cette perspective de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ATLAND réalise son bilan carbone annuellement depuis 2020. Ce process permet au Groupe de cerner les enjeux prioritaires pour réguler ses émissions, d’arbitrer la pertinence de ses décisions au-delà du seul critère de performance financière afin de viser le dépassement des impératifs règlementaires en matière de performance environnementale.
eq. CO2 total en 2024 du bilan carbone ATLAND, les scopes 1 et 2 représentent environ 10 % et le scope 3 près de 90 %
du patrimoine en valeur vénale bénéficie du suivi des consommations d'énergie, en valeur des fonds évalués sous critère ESG gérés par ATLAND Voisin
de réduction engagée d'ici 2031 du poids carbone des projets neufs d'ATLAND Résidentiel par rapport à 2022.
des marchés travaux signés avec des entreprises implantées à moins de 50 km du chantier ou de la même région pour les projets immobiliers neufs (sauf technique de mise en œuvre ou matériaux spécifiques)