Décarboner la construction et améliorer la performance carbone des actifs

Premier axe de notre stratégie RSE
Image
Image
picto_rse_rvb-maison.jpg

Dans son dernier rapport le GIEC définit l’objectif de +1.5  °C de réchauffement mondial comme le premier jalon de la lutte contre le réchauffement climatique. L’adoption de mesures conformes à cet objectif diminuerait de moitié le rythme du réchauffement climatique au cours de la décennie 2030 et l’interromprait d'ici au milieu du siècle.


Cette cible concerne tous les secteurs d’activité et en conséquent une multitude d’acteurs ont entrepris d’agir sur leurs émissions de gaz à effet de serre afin de réduire le réchauffement climatique et ralentir les bouleversements climatiques liés à celui-ci. C’est pourquoi le secteur du bâtiment a déployé des mesures visant à limiter ses émissions à effet de serre en maximisant la performance carbone de ses projets. Le groupe ATLAND a ainsi mis en place une stratégie globale sur ce sujet.

Dans cette perspective de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ATLAND réalise son bilan carbone annuellement depuis 2020. Ce process permet au Groupe de cerner les enjeux prioritaires pour réguler ses émissions, d’arbitrer la pertinence de ses décisions au-delà du seul critère de performance financière afin de viser le dépassement des impératifs règlementaires en matière de performance environnementale.

71 972 T

eq. CO2 total en 2024 du bilan carbone ATLAND, les scopes 1 et 2 représentent environ 10 % et le scope 3 près de 90 % 

88 %

du patrimoine en valeur vénale bénéficie du suivi des consommations d'énergie, en valeur des fonds évalués sous critère ESG gérés par ATLAND Voisin

35 %

de réduction engagée d'ici 2031 du poids carbone des projets neufs d'ATLAND Résidentiel par rapport à 2022.

70 %

des marchés travaux signés avec des entreprises implantées à moins de 50 km du chantier ou de la même région pour les projets immobiliers neufs (sauf technique de mise en œuvre ou matériaux spécifiques)

Focus sur les réalisations

plessispate.jpg
Le Plessis-Pâté (91)

Situé au cœur de l’Essonne, ce projet prévoit un dépôt de permis en 2024 et se distingue par une performance carbone élevée grâce à une construction entièrement en bois. L’indice carbone moyen atteint 480 kg eq.CO₂/m² SHAB, soit 25 % de moins que le seuil RE2025. La résidence, très bas carbone, est éligible à la certification NF Habitat HQE et au label Bâtiment Biosourcé niveau 3. Ces choix illustrent l’engagement du Groupe à innover et à adapter sa production aux enjeux climatiques.

1748963209698.jpg
st-ouen-exterieur.png
Omega à St Ouen (93)

En améliorant la performance énergétique du bâtiment, la rénovation opérée place OMEGA sur une trajectoire de réduction de 40% des consommations d’ici 2030, en adéquation avec le décret tertiaire. Elle joue également sur la sobriété foncière en intensifiant l’usage du bâti (capacité augmentée de 900 à 1 280 personnes, des services intégrés : restauration, équipements favorisant la mobilité douce, …), et en adaptant les prestations : bureaux partagés, mutualisation de services, pièces modulables … Enfin, le projet s’intègre dans la ZAC des Docks, aménagée dans une logique de réutilisation et valorisation des ressources : collecte des déchets, mise en place d’un réseau de chauffage urbain composé à 75% d’énergie renouvelable, gestion des eaux pluviales. 

finance-responsable.jpg
drancy.jpg
ecoconso.jpg
Connaître et réduire les consommations d’énergie des actifs

ATLAND Voisin s’est doté en 2022 d’un « energy manager » afin de mieux comprendre et mener un travail de mesure, traitement et analyse des données énergétiques de chacun de ses bâtiments. Les données recueillies permettent d’optimiser les consommations et de prendre les bonnes décisions (rénovation, revente…) pour garantir la performance énergétique globale du parc, et valoriser de la même manière la rentabilité et la valeur du patrimoine. ATLAND s’est aussi lancé dans un travail de fond pour sensibiliser ses preneurs à communiquer leurs données, afin de déployer un suivi des consommations énergétiques, mais aussi des fluides frigorigènes et consommations d’eau.

cycleup.jpg
dam_7150-p.jpg
OLYMPE à Toulouse (31)

Le projet Olympe est un exemple de mobilisation entre ATLAND et son locataire partenaire Pierre Fabre avec le déploiement d’une série d’innovations pour garantir une haute qualité d’usage : installation de films solaires sur les verrières pour réduire la consommation de climatisation, remontées des consommations d’énergie directe, calcul des émissions de GES scope 1 et scope 2, récupération des synoptiques des fluides, réalisation d’une étude d’implantation d’énergies renouvelables et calcul du coefficient de biotope par surface. Ce projet pilote à Toulouse a également pour objectif de produire 1.5MWatt par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Chelles IMPG2
ISR