Habitat intergénérationnel

Les Maisons de Marianne 

La transition démographique et le vieillissement des populations figurent parmi les grands enjeux sociétaux de demain. Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 21% de la population, ils seront 30% en 2070 selon l’INSEE. Acteur pionnier dans la conception et l’animation de résidences intergénérationnelles, Les Maisons de Marianne proposent une solution d’habitat pour le bien vivre ensemble et le bien vieillir chez soi. Ce concept d’avenir répond à la production insuffisante de logements sociaux en France avec la volonté d’apporter des solutions sur mesure aux collectivités locales, bailleurs sociaux et partenaires institutionnels.

Les Maisons de Marianne

  • Une mixité de résidents : jeunes actifs, seniors, parents isolés, personnes en situation de handicap
  • Une résidence de 80 appartements en moyenne à loyer modéré 
  • Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite 
  • Des espaces de vies partagés, une animatrice dédiée 
  • Des services à la demande

 

Découvrir le site MAISONS de Marianne

Image
facade-residence_vaureal Maisons de Marianne
Image
atelier-creatif Maisons de Marianne
Image
facade-residence_menucourt Maisons de Marianne
Image
festivite Maisons de Marianne
Image
facade-residence_mouroux Maisons de Marianne
Image
atelier-jeu-de-societe Maisons de Marianne

Les bénéfices 

  • Mise à disposition d’une équipe pluridisciplinaire : solution complète, du montage à l’animation en passant par la conception du projet social et solidaire.
  • Accompagnement des demandeurs de logement, identification de partenaires et prestataires locaux, relations avec les collectivités et les équipes de proximité du bailleur,
  • Intervention de professionnels du vivre ensemble pour stimuler le lien social intergénérationnel, au sein de la résidence et à l’échelle du quartier, en partenariat avec la ville et le bailleur.

 

 

 

  • Solution solidaire permettant d’être logé dignement et de rompre l’isolement.
  • Solution de maintien des seniors à domicile avec un loyer modéré, déchargeant les services du CCAS.
  • Solution humaine qui freine la perte d’autonomie et permet de retarder un départ en maison de retraite dont le coût est beaucoup plus élevé.
31

Résidences intergénérationnelles ouvertes

5.000

Résidents

30

Résidences en développement

eric-vialatel

" Depuis plus de 10 ans, nous créons et animons des lieux de rencontres et de partage où chaque personne peut trouver sa place, quel que soit son âge ou ses ressources. Nos programmes sont axés sur l’humain afin de créer des résidences et des quartiers agréables à vivre, animés, où le lien social et la mixité sont privilégiés.

Nous souhaitons poursuivre notre développement en France pour répondre aux enjeux du « bien vieillir » et accélérer notre présence en région dans le cadre de partenariats avec les promoteurs. "

Eric VIALATEL Président de Marianne Développement