ATLAND inaugure le 51 Hoche à Paris, hôtel particulier riche de 150 ans d’histoire
Le 16 mai 2023, ATLAND et PGGM ont officiellement inauguré dans le 8ᵉ arrondissement le "51 Hoche", un immeuble de 1 700m² de bureaux et 350m² d’espaces extérieurs végétalisés. Situé sur l’une des plus prestigieuses avenues de Paris en plein cœur du quartier central des affaires, cet actif a été réinventé pour valoriser son héritage historique et assurer sa pérennité.

Fruit d’une étroite collaboration avec la Mairie de Paris, l’Architecte des Bâtiments de France et l’architecte Samuel Nageotte de l’agence BSTLL, ce bâtiment emblématique de l'architecture haussmannienne du 19ᵉ siècle a été entièrement réhabilité pour accueillir la banque conseil indépendante Centerview Partners portée locataire de l’ensemble du programme plusieurs mois avant sa livraison.
" Pour cet actif emblématique situé au cœur du quartier central des affaires, nous avons mis en œuvre tout le savoir-faire d’ATLAND pour valoriser son héritage historique et assurer sa pérennité. Grâce à notre expertise reconnue en réhabilitation d’immeubles de bureaux, nous avons répondu aux nouvelles attentes en termes de qualité de vie, de performance et de responsabilité environnementale. Les labels obtenus par le 51 Hoche font d’ailleurs partie des plus exigeants. Nous sommes très satisfaits du succès rencontré par cette restructuration qui se matérialise par sa location à un acteur économique de premier plan plusieurs mois avant sa livraison. Cet élégant hôtel particulier avec sa façade typique de l’architecture haussmannienne s’inscrit désormais dans notre patrimoine d’actifs parisiens de la rue d’Artois, rue Beaujon, rue de Bruxelles et cité Paradis. "
Georges Rocchietta, Président d’ATLAND
L’adaptation d’une architecture historique aux usages d’aujourd’hui



" Dans l’environnement tertiaire très dynamique de l’une des plus belles avenues du quartier de l’Étoile, la restructuration du 51 Hoche se devait d’être exemplaire. Le niveau d’exigence des prestations voulues par ATLAND a atteint ici l’excellence. Nous lui avons rendu sa noblesse en étant très respectueux de son passé architectural et en orientant cette renaissance avec la volonté d’augmenter ses surfaces. Tout ici a été réinventé pour offrir à son nouveau locataire un confort et une image dignes du prestige de l’avenue Hoche : le porche a gardé sa physionomie d’origine ; sa fonction de lieu de communication a été amplifiée en fermant le passage vers l’intérieur par une innovante façade vitrée et en ajoutant trois niveaux supplémentaires ; la façade donnant sur le nouveau jardin a été réalignée pour gagner en surface ; un lieu informel de 300m² a été créé en rez-de-jardin pour pouvoir recevoir du public et les circulations ont été entièrement repensées pour fluidifier les échanges et favoriser le dialogue. Petit objet mais grand immeuble, le 51 Hoche a fait l’objet de toutes les attentions. "
Jonathan Azoulay, Directeur Général Adjoint – Asset Management d’ATLAND Voisin
" Pour valoriser cet immeuble de bureaux du 19ème siècle – tant sur le plan patrimonial que sur celui des usages – nous avons souhaité retrouver une cohérence générale des volumes et l’intégrité de l’organisation intérieure originelle tout en conférant à l’ensemble les performances et le confort les plus élevés. Chacune de nos interventions a donc été la plus discrète possible pour mettre en avant les qualités de cet hôtel particulier parisien typique. C’est ainsi que les stratégies d’extension se développent principalement en sous-sol et dans les aspérités existantes en superstructure. La valorisation du 51 Hoche est amplifiée par la création d’un jardin et la mise en valeur de la pleine terre. Ce travail sur l’intégration paysagère bénéficie aussi à la ville grâce à la perméabilisation des sols et à l’accueil de la biodiversité. Pour sa nouvelle vie, le 51 Hoche offre à ses utilisateurs des espaces partagés plus conviviaux, des espaces de travail plus efficaces et des espaces extérieurs plus généreux. "
Samuel Nageotte, Architecte et ingénieur.