Campus Urban Valley à Pierrefitte/Stains
Campus Urban Valley est le 1er projet lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris à se concrétiser.
La réponse d’ATLAND à l’appel à projets du Grand Paris s’est révélée pertinente en termes de réalisation et d’intégration au quartier. Notre capacité à fédérer les acteurs impliqués dans ce projet a été notre atout majeur.


Adresse
Rue Joséphine Baker / Avenue du Colonel Rol-Tanguy
93380 Pierrefitte-sur-Seine / 93240 Stains
Surfaces
4.500 m² de parc central
Bâtiment ENGIE de 9.000 m²
Bâtiment INDUSTREET de 11.000 m²
Pôle de services
660 m² de restauration interentreprise
1.300 m² de commerces
1.350 m² de salle de sport
1.800 m² de résidence hôtellière
320 places de parking mutualisé
Certifications
HQE® Bâtiment Durable (niveau Très performant)
BREEAM® (niveau Good)
Architecte
Atelier WOA
Paysagiste
Agence Babylone
- Octobre 2017 : ATLAND, lauréat " Inventons la métropole du Grand Paris" édition 1
- Octobre 2018 : Obtention du permis de construire
- Décembre 2018 : Démarrage des travaux, le chantier met en œuvre un ensemble d’éléments préfabriqués pour permettre une exécution rapide
- Fin 2019 : Livraison des bâtiments du CRIGEN Lab ENGIE
- Fin 2020 : Livraison des bâtiments de L'INDUSTREET, Total Foundation
Structure bois et métal associant esthétique, confort et innovation. Les façades de bureaux sont en CLT (cross-laminated timber), MOB (mur à ossature bois) et menuiseries extérieures.
De surface totale
Pour ENGIE Lab CRIGEN
Pour L'INDUSTREET, Total Foundation
ENGIE Lab CRIGEN
L’immeuble propose des plateaux de bureaux sur 4500 m² parfaitement modulables et fonctionnels sur 3 niveaux et une halle industrielle de 4 500 m², représentant une surface totale de 9 000 m².
- Les bureaux accueillent plus de 200 collaborateurs au sein d'un aménagement full flex office
- La halle industrielle métallique, équipée par les ingénieurs du CRIGEN avec du matériel industriel lourd, permet de réaliser tests et validations
L'INDUSTREET de Total Foundation
Le campus a ouvert ses portes début 2021 et a vocation à former 400 jeunes femmes et hommes par an, âgés de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, issus de toute la France.
Avec 11 000 m² construits en bois et dédiés à l’apprentissage, le campus sera un véritable lieu de vie :
- halle flexible,
- espace de co-working,
- espaces dédiés aux cours pratiques, ateliers,
- mais aussi une résidence étudiante et des équipements sportifs
Autrefois zone maraîchère, les Tartres ont, par la suite, connu une activité économique basée sur l’industrie. Peu à peu tombé en désuétude, ce secteur est devenu une friche industrielle. Bénéficiant d’une situation privilégiée au cœur de Plaine Commune et du Grand Paris, il fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation complète.
Le site est destiné aux activités industrielles et high-tech car adapté à leurs contraintes. Il offre un pôle connecté aux grands centres de décisions d’Ile-de-France.
Christian VALLAUD,
Directeur du pôle activités et commerces de Foncière ATLAND REIM.


" Notre objectif est de faire de ce beau projet une vitrine de la transition énergétique ! Le programme Urban Valley permet au CRIGEN, Centre de R&D Corporate d’ENGIE, de conserver son enracinement sur le territoire de la Plaine Commune. Il permet aussi de limiter au maximum l’allongement des trajets de nos chercheurs et de conserver sur un même lieu, les activités tertiaires et de laboratoire qui sont très complémentaires. Nous sommes heureux de nous installer dans un pôle en développement qui disposera de facilités importantes " Damien CARVAL, Directeur Adjoint CRIGEN

" Avec L’INDUSTREET, c’est un véritable lieu de vie et d’apprentissage d’un genre nouveau que nous voulons créer " Abdul MALIK, Directeur de projet de L’INDUSTREET
" Quatre atouts font la force du site : son accessibilité, son originalité architecturale, son potentiel en termes d’infrastructures et la réputation des villes de Stains et Pierrefitte en tant que villes solidaires " Olivier RIBOUD, Directeur Général de L'INDUSTREET
Evolutivité - L'Industreet, un campus prêt à se décloisonner
L'Industreet annonce d'emblée la couleur. Avec sa façade parée d'un damier de lattes pré-bronzées, le bâtiment affiche sa préférence pour le bois. Pas de doute, l'Atelier WOA est un fervent adepte du matériau. Bâti dans un quartier en cours de création, l'édifice tertiaire détonne. Mais la vraie surprise se trouve à l'intérieur. Dès l'entrée, le visiteur fait face à une nef gigantesque permise par une charpente en bois, couverte d'une verrière. La poutre la plus longue mesure 25 m.
Aspect brut assumé. En dessous, l'immense espace en rez-de-chaussée accueille les pièces de vie du bâtiment, à la fois hall d'accueil, cafétéria, réfectoire et salle polyvalente. A l'étage se succèdent divers bureaux, réservés à la direction. Le reste de la surface est dédié à des salles de classe. Une autre construction, desservie par une allée découverte, accueille deux ateliers de 4 000 m². Ils reposent, eux aussi, sur une structure constituée d'un triptyque acier, béton et bois.
Car pour le moment, l'Industreet est un campus financé par la Fondation Total. Il accueille depuis février 2021 des élèves décrocheurs désireux d'être formés aux métiers de la technologie et de l'industrie. Là est toute la magie de ce site : aujourd'hui école, demain bureaux. Dans cet édifice conçu selon une trame tertiaire classique, toutes les cloisons peuvent être abattues et l'acoustique a été étudiée pour qu'il puisse accueillir facilement n'importe quelle société.
LE CHANTIER EN IMAGES
Le campus est situé au pied de la nouvelle gare T11 de Pierrefitte-Stains directement reliée au RER D et s'inscrit dans le prolonge-ment de la RD28. Il bénéficie d'une connexion multimodale au réseau de transport en commun et d'un raccordement autoroutier exceptionnel qui en facilite les accès par tous les moyens.
- À 300 mètres à pied du RER D
- A 8 minutes du Bourget en RER B
- A 15 minutes de gare du Nord
- A 15 minutes d'Epinay-Sur-Seine
