Résidences intergénérationnelles
Les Maisons de Marianne

Face aux enjeux de l’isolement des populations fragiles, du vieillissement de la population, des problématiques d’habitat des personnes à mobilité réduite, du parcours résidentiel des locataires, Les Maisons de Marianne proposent une vision innovante et humaine du logement social. 
 

Les principaux attraits de nos résidences sont :

  • Le renforcement de la mixité sociale et du lien intergénérationnel,
  • Le maintien à domicile des séniors et des personnes en situation de handicap,
  • La création de solutions de logement alternatives non médicalisées
  • Des loyers adaptés aux niveaux de ressources, 
  • La promotion de l’autonomie des résidents,
  • L’ animation d’un projet social et solidaire ouvert sur le quartier en partenariat avec la ville et le bailleur.

Fort du retour d’expériences sur nos résidences en exploitation dans toute la France, ce concept précurseur et innovant imaginé en 2008 a évolué depuis. Les bailleurs propriétaires et gestionnaires de ces résidences, les élus, les résidents et les partenaires plébiscitent l’accompagnement, le partenariat et l’attention pérenne portée au bien-être des résidents et de leurs aidants.

 

Découvrir le site les Maisons de Mariannne

Image
Image
carte-mm.jpg

Depuis une dizaine d’année, nous créons et animons des lieux de rencontres et de partage où chaque personne peut trouver sa place quel que soit son âge, ses ressources ou son état de santé. Nos programmes sont axés sur l’humain afin de créer des résidences et des quartiers agréables à vivre, animés, où le lien social et la mixité sont privilégiés. Nous veillons à offrir un mode d’habitat solidaire, accessible et ouvert sur la ville.

Bien plus qu’un simple toit, nos résidences s’adaptent aux besoins de chaque génération.

Eric VIALATEL
Président des Maisons de Marianne

Image
Image
eric-vialatel.png
En chiffres
26

Résidences intergénérationnelles en exploitation sur toute la France

4.200

Résidents

45

Résidences en développement

Image
facade-residence_vaureal Maisons de Marianne
Image
atelier-creatif Maisons de Marianne
Image
facade-residence_menucourt Maisons de Marianne
Image
festivite Maisons de Marianne
Image
facade-residence_mouroux Maisons de Marianne
Image
atelier-jeu-de-societe Maisons de Marianne

Les compétences 

  • Montage et conception : prospection et maîtrise foncière, conception et programmation, recherche et accompagnement de partenaires promoteurs et bailleurs, montage juridique et financier.
  • Vente à un opérateur social avant la commission d’attributions, recherche de services de bien-être et de santé en partenariat avec les acteurs locaux, tissage du lien intergénérationnel, animation du projet social en collaboration avec les associations locales, les équipes du bailleur et de la ville.


Agilité de programmation

Notre résidence s’inscrit dans le cadre réglementaire du logement social. Elle propose des niveaux de loyers adaptés à la diversité des ressources (financement PLAI, PLUS, PLS, LLI). Elle s’intègre dans des quartiers d’habitat mixant le logement social, le logement locatif intermédiaire et l’accession à la propriété. La diversité de nos financements contribue à la fluidité dans le parc social en favorisant le parcours résidentiel des locataires, notamment en cas de sous-occupation.
La résidence, cédée en VEFA à un bailleur social, est animée par les coordinatrices, gage de qualité des services et de pérennité du projet social.