Cours de l'action

26.05.2020 à 11h52

155,0 €
0,00 %

Réduction de notre impact sur l'environnement

Foncière ATLAND porte une attention particulière à intégrer le développement durable dans la conception et l'exploitation des immeubles
Image
Image
hd-chantier-stains-total-210120

En 2019, ATLAND a entamé une réflexion transverse pour élaborer à terme une stratégie RSE homogène, alignée avec les valeurs et les ambitions du groupe. 

ATLAND s’engage déjà en faveur de la transition énergétique en limitant l’empreinte carbone de ses actifs. En tant qu’acteur de la ville et des territoires, le groupe soutient également la protection du patrimoine.

Aline CHEVALIER,  
Directrice des ressources humaines, RSE et communication interne

 

Concernant le développement des parcs d’activités 

Foncière ATLAND vise des performances environnementales élevées en se basant sur les critères suivants :

  • Le confort thermique en été comme en hiver grâce à une isolation de qualité supérieure et à une maîtrise des ambiances thermiques ;
  • Le confort visuel avec un niveau d’éclairage naturel minimum pour chacune des pièces ;
  • Le confort acoustique intérieur et extérieur pour garantir des conditions optimales de travail;
  • La gestion rationnalisée et économe des ressources, visant une réduction de 20 % des consommations en énergie primaire du bâtiment par rapport à la réglementation thermique 2012 et de 50 % des consommations d’eau par rapport à une consommation classique.


Foncière ATLAND a d’ailleurs créé pour ses parcs d’activité la marque « Urban Valley » déposée à l’INPI dont les bâtiments présentent les caractéristiques suivantes :

  • Façades bois non traitées ;
  • Bassin de récupération des eaux pluviales et plantes filtrantes ;
  • Toitures végétalisées offrant une meilleure isolation que celle requise pour ce type de bâtiment.

Ce concept a par exemple été appliqué au projet Campus Urban Valley au pied de la gare de Pierrefitte Stains qui entre dans la nouvelle démarche de certification avec Certivea Bâtiment durable et bénéficiera d’une évaluation BREEAM. 

Image
Image
campus-urban-valley engie total

   

Image
Image
stains_total

En matière de développement d’immeubles tertiaires

Une part importante de l’activité de Foncière ATLAND porte sur la restructuration d’immeubles existants en intégrant des objectifs d’amélioration de la performance énergétique et en réduisant les coûts environnementaux de constructions neuves.

La rénovation du 33 rue d’Artois à Paris, menée conjointement avec l’investisseur institutionnel PGGM en 2019 a abouti à la création de bureaux de grande qualité et a permis de préserver le caractère patrimonial du bâtiment, en atteignant des performances élevées reconnues par une double certification (HQE Rénovation Bâtiment Tertiaire - niveau Excellent, BREEAM Europe Commercial 2015 - niveau Very Good). 

Image
Image
20190220-33artois13.jpg
Image
Image
ob_e47c83_lot-m1-photo-1.jpg

  

Image
Image
Torcy

Concernant l’activité de promotion logement

ATLAND Résidentiel opère en Région Ile-de-France pour répondre à la demande croissante de logements du Grand Paris. Atland Résidentiel s’attache à développer des projets conçus en fonction des contextes locaux et visant une très bonne qualité d’usage, pour l’ensemble des publics (logement social, marché intermédiaire, haut de gamme). L’innovation et les enjeux environnementaux constituent une partie intégrante de la réflexion des équipes et toutes les opérations répondent aux exigences de la réglementation thermique 2012 et souvent au-delà (NF Habitat HQE, RT 2012-20%, E+C-, BBCA, etc.). 


Deux projets lancés en 2019 peuvent illustrer cette exigence :

  • Le programme du Lot M1 de la ZAC des Bas Heurts situé à Noisy Le Grand : cette opération remportée en 2019 sera menée à 100% par ATLAND Résidentiel et présentera plusieurs caractéristiques en matière de développement durable. La structure des logements sera en béton et les façades en panneaux bois. La production de chaleur sera assurée par une chaufferie biomasse. L’éco-conception de ce programme permettra d’atteindre une performance énergétique et carbone RT 2012-20% et le niveau E3/C1 du Label E+C-. La conception de l’opération est certifiée NF HABITAT HQE niveau excellent.
     
  • Le programme Cœur Coteaux situé à Torcy : cette opération de logements « bas carbone » labellisée BBCA sera livrée en 2022 et viendra contribuer au dynamisme du quartier et renforcer la cohésion sociale par des animations associant les nouveaux habitants et les riverains. Les caractéristiques du projet : anticipation de l’évolution des usages des logements par le choix d’une structure bois permettant de limiter la présence de murs porteurs,  ouverture des logements sur l’extérieur par un traitement végétal de la façade.
     

Gestion d'actifs pour compte de tiers

ATLAND à travers ses filiales Foncière ATLAND REIM et ATLAND Voisin, s’assure du bon respect des règles d’exploitation des immeubles lors de visites annuelles. Ces visites permettent, en lien avec le locataire, de mener une réflexion sur l’utilisation des locaux et les solutions ou améliorations à apporter pour maintenir aux normes les sites les plus énergivores ou anticiper les évolutions réglementaires.

Dans le cadre des immeubles détenus spécifiquement par Foncière ATLAND (immeubles mono-locataires dédiés à une activité opérationnelle forte comme le transport ou la réparation mécanique), il est aussi important d’accompagner les locataires dans leur démarche environnementale personnelle. Par ailleurs, les sites libérés, reloués ou acquis font systématiquement l’objet d’un Diagnostic de Performance Énergétique et pour certains d’un Audit Énergétique spécifique mettant en avant les pistes de réduction des consommations ainsi que les travaux d’amélioration des immeubles ayant pour but de diminuer l’impact environnemental (ex : travaux de toitures, d’isolation, de remplacement des systèmes de production de chaleur, etc.).


Lors d’acquisitions et de cessions de terrains ou d’actifs, un processus de due diligence est mené afin d’évaluer les risques techniques, réglementaires et environnementaux, y compris les risques tels que la pollution des sols. Dans le cas où un risque de pollution est identifié, celui-ci est traité afin de respecter la réglementation en vigueur et les mesures de sécurité.

Image
Image
_jef5575.jpg