Recherche médicale

ATLAND s'engage auprès de la Fondation Philippe Chatrier

ATLAND a signé une convention avec la Fondation afin de la soutenir dans ses actions.

Image
Image
fondation-philippe-chatrier.png

La Fondation Philippe Chatrier, abritée à la Fondation de France, soutient depuis 2000 des projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer. Depuis sa création, la fondation finance la recherche en reversant notamment les fonds récoltés lors d'un grand événement sportif et caritatif : le Trophée Philippe Chatrier de golf, organisé chaque année. Elle bénéficie également du soutien de la Fédération Française de Tennis. De généreux donateurs (particuliers et entreprises) apportent également leur contribution financière, grâce à des dons effectués directement à la Fondation Philippe Chatrier. 

Le soutien de la Fondation Philippe Chatrier prend aujourd'hui essentiellement la forme de bourses de mobilité pour de jeunes chercheurs. La Fondation s'attèle à financer les projets de recherche sur les traitements, mais aussi sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : pour que les traitements nouveaux soient efficaces, il faut qu'ils soient administrés dès les premiers stades de la maladie.
 

Le site de la fondation Philippe Chatrier

La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau.

Elle se caractérise par une mort progressive des cellules nerveuses du cerveau entraînant la perte des fonctions mentales, conduisant après un stade pré-démentiel à un état de démence.
225.000

Nouveaux cas par an
(2015) 

900.000

Personnes malades
(2015)

3 millions

De personnes concernées, atteintes par la maladie et proches aidants (2020) 

dario.png
bourses2022-chatrier.jpg
Bourses 2022

La Fondation Philippe Chatrier organisait le 10 mars 2023 une cérémonie en l’honneur des lauréats 2022 :

  • Quentin Le Grand reçoit la bourse postdoctorale, lui permettant de poursuivre ses recherches dans un laboratoire Allemand d’excellence. 
  • Marina Célestine, récompensée pour sa thèse sur la maladie d'Alzheimer et qui poursuit son post-doctorat à l'université d'Harvard (Boston) 
  • Dario Saracino, actuellement chef de clinique à l'institut du cerveau à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et qui a publié des travaux portant sur les formes génétiques de démences. 
Elizabeth Kuhn
i-wvbgrkq-s.jpg
Petit-déjeuner de charité

Les mondes du sport et de l’immobilier se sont rassemblés le 15 décembre 2022 à Roland-Garros, à l’initiative de Catella France et d’ATLAND, pour soutenir la Fondation Philippe Chatrier.  Une mobilisation forte pour financer les travaux de recherche les plus prometteurs et innovants sur la maladie neuro-dégénérative. À l’instar de ceux présentés par le Dr Elizabeth Kuhn, lauréate de la bourse post-doctorale 2021 de la Fondation, pour mieux diagnostiquer la pathologie. 

laureat-2021-fondation-chatrier-credit-photo-sonia-fitoussi.png
Bourses 2021

La Fondation Philippe Chatrier organisait le 5 mai 2022 une cérémonie en l’honneur de ses deux lauréats 2021 :

  • Elizabeth Kuhn (11ᵉ lauréate de la bourse postdoctorale de la Fondation) qui recevait une bourse de 35 000 € pour poursuivre ses recherches dans un laboratoire Allemand d’excellence, 
  • Clément Aveneau, Docteur à l’hôpital Lariboisière (6ᵉ lauréat du prix médical de la Fondation) recevait 5 000 € au titre du prix jeune chercheur pour ses travaux déjà publiés.