Recherche médicale

ATLAND s'engage auprès de la Fondation Philippe Chatrier

ATLAND a signé une convention avec la Fondation afin de la soutenir dans ses actions.

Image
Image
fondation-philippe-chatrier.png

La Fondation Philippe Chatrier, abritée à la Fondation de France, soutient depuis 2000 des projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer. Depuis sa création, la fondation finance la recherche en reversant notamment les fonds récoltés lors d'un grand événement sportif et caritatif : le Trophée Philippe Chatrier de golf, organisé chaque année. Elle bénéficie également du soutien de la Fédération Française de Tennis. De généreux donateurs (particuliers et entreprises) apportent également leur contribution financière, grâce à des dons effectués directement à la Fondation Philippe Chatrier. 

Le soutien de la Fondation Philippe Chatrier prend aujourd'hui essentiellement la forme de bourses de mobilité pour de jeunes chercheurs. La Fondation s'attèle à financer les projets de recherche sur les traitements, mais aussi sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : pour que les traitements nouveaux soient efficaces, il faut qu'ils soient administrés dès les premiers stades de la maladie.
 

Le site de la fondation Philippe Chatrier

Image
Image
laureat-2021-fondation-chatrier-credit-photo-sonia-fitoussi.png

La Fondation Philippe Chatrier organisait le 5 mai 2022 une cérémonie en l’honneur de ses deux lauréats 2021 :

  • Elizabeth Kuhn (11ᵉ lauréate de la bourse postdoctorale de la Fondation) qui recevait une bourse de 35 000 € pour poursuivre ses recherches dans un laboratoire Allemand d’excellence, 
  • Clément Aveneau, Docteur à l’hôpital Lariboisière (6ᵉ lauréat du prix médical de la Fondation) recevait 5 000 € au titre du prix jeune chercheur pour ses travaux déjà publiés. 

L’événement réunissait des personnalités du monde médical, de la recherche, du sport et de l’entreprise parmi lesquelles les représentants d’ATLAND.