Tous nos engagements

L’immobilier est un secteur fondamental et structurant pour la cité et nous avons la conviction que notre rôle dépasse le strict cadre de nos objectifs économiques. Au-delà des normes règlementaires, notre réflexion est centrée sur les besoins actuels et futurs des particuliers et des entreprises pour mieux s’adapter et relever les défis posés par la ville de demain. Pour ATLAND, construire et investir s’accompagne d’une dimension sociétale et culturelle.

Georges ROCCHIETTA, 
Président Directeur Général Foncière ATLAND

Réduction de notre impact sur l'environnement

 

Foncière ATLAND porte une attention particulière à intégrer le développement durable dans la conception et l'exploitation des immeubles. 

Pour connaitre le détail de nos actions relatives au développement de parcs d’activités ou d’immeubles tertiaires, à la promotion logement et à la gestion d'actifs pour compte de tiers :

Le détail de nos actions 

 

Utilisation des sols et biodiversité

Les points pollution/eau sont systématiquement abordés lors des acquisitions et cessions des actifs. Notre activité de développement (résidentiel et tertiaire) est davantage en lien avec les enjeux de préservation de la biodiversité et des mesures sont mises en place pour maintenir une végétalisation des parcelles.


Gestion des déchets

Le Groupe ATLAND génère des déchets au travers des chantiers de rénovation, de construction et, de manière induite, au travers de l’utilisation des immeubles détenus ou gérés pour le compte de tiers. Foncière ATLAND a mis en place un service de tri du papier à l’échelle de ses sièges, De plus, la mise en place d’un logiciel de dématérialisation des factures a accéléré la réduction de la consommation de papier. 

 

Contribution à une ville durable


Adaptabilité et accessibilité de nos opérations
Foncière ATLAND élabore ses opérations dans une logique d’adaptabilité tout au long de la durée de vie du bâtiment, en privilégiant l’utilisation de grands plateaux modulables qui permettront de s’adapter à l’activité du client. L’ensemble des bâtiments clés en main répondent au rapport ATTHAND qui décerne une attestation de vérification de l’accessibilité aux personnes handicapées. 


Ancrage local 
Les projets de développement tiennent compte des particularités des territoires et tendent à contribuer à la qualité de vie des personnes. A Argenteuil, le programme Urban Valley vise ainsi à redynamiser la friche « Berges de Seine » qui abritait auparavant le site Yoplait. Dans une logique de réemploi, le projet valorise également plusieurs éléments présents sur le site. 
Fin 2018, Foncière ATLAND a signé la Charte Grand Projet de Plaine Commune. Pour l'opération Campus Urban Valley Pierrefitte-Stains, Foncière ATLAND s’est engagée sur trois aspects :

  • Emploi local et insertion, avec un objectif de 10% des heures nécessaires à la réalisation du projet réservé à des publics éloignés de l’emploi ;
  • Retombées économiques locales, en facilitant l’accès aux marchés aux entreprises locales, et en visant 25% du montant des travaux et prestations attribués à ces acteurs ;
  • Stratégie d’économie circulaire, en privilégiant le choix d’éco-matériaux, et en s’assurant de la bonne gestion des déchets de chantier, pour favoriser leur réemploi, réutilisation ou recyclage.

Reconnaissance pour la qualité de nos opérations



La qualité de nos opérations a été reconnue dans le cadre des concours "Inventons la métropole du Grand Paris".

En 2018, Foncière ATLAND a été lauréat du concours pour un projet « Campus Urban Valley » à Pierrefitte et Stains (93) qui dynamise le territoire en offrant la perspective de nouveaux environnements urbains et économiques.

En 2019, Foncière ATLAND est double-lauréat de la deuxième édition du concours pour l’aménagement du quartier Castermant à Chelles (77) et du site des berges de Seine à Argenteuil (95).

 

En savoir plus

 

Image
Image
Logo_metropole_du_grand_paris_2016


Mécénat culturel et sportif

 

3 projets
Fonds de dotation du Louvre
Louvre

ATLAND est mécène du Musée du Louvre permettant la préservation et la valorisation du patrimoine architectural et paysager.

Culture Prioritaire
culture prioritaire tuileries

ATLAND soutient l’association Culture Prioritaire qui accompagne des jeunes et oeuvre pour l’égalité des chances.

Soutien d’un athlète aux Jeux Olympiques
Axel sur la route des JO

ATLAND accompagne le perchiste Axel Chapelle via une convention-cadre relative à la professionnalisation des sportifs de haut niveau.