SPEEDY

Externalisation d’actifs d’exploitation

En avril 2014, Foncière ATLAND et Perial se sont associées pour acquérir un portefeuille de 98 actifs à usage de commerce, d'entretien et de réparation automobile, auprès d'un fonds d'investissement, lui-même ayant réalisé une opération d'externalisation avec Speedy portant sur plus de 150 sites en 2007.

  • En parallèle de l'acquisition de ce portefeuille, Foncière ATLAND a proposé à Speedy de convenir d'un nouveau bail prévoyant notamment le financement de travaux de rénovation en contrepartie d'un engagement ferme de longue durée (9 ou 12 ans selon les actifs) et d'une augmentation du loyer proportionnelle au montant des travaux à réaliser.
     
  • Ce partenariat "gagnant-gagnant" permet à Speedy de financer un programme de rénovation et de mise à la nouvelle enseigne.


Foncière ATLAND a modifié sa stratégie de gestion des centres d’entretien automobile exploités par Speedy qui sont conservés dans une optique de consolidation du portefeuille à long terme.

Foncière ATLAND et Perial Asset Management se sont engagés conjointement auprès d'un fonds d'investissement à acquérir un portefeuille de 94 centres d'entretien automobile exploités par Speedy et localisés en France. Ces actifs représentent une surface totale bâtie de l'ordre de 33.000 m². La région Ile de France est la première région représentée dans le portefeuille avec 21 actifs. Près de 80% des actifs sont détenus en pleine propriété.

Image
SPEEDY
Image
SPEEDY
Image
SPEEDY
Image
SPEEDY
Image
SPEEDY
Image
SPEEDY
98
actifs

Acquis 

32.000 m²

Surface bâtie

45.000 m²

Terrains