Cours de l'action

26.05.2020 à 11h52

155,0 €
0,00 %

Campus Urban Valley Berges de Seine à Argenteuil

Lauréat de l'appel à projets IMGP 2

Un programme Urban Valley pour redynamiser une friche au cœur des Berges de Seine et faire émerger un quartier productif, multifonctionnel et métropolitain.

 

Le Parc d’activités des Berges de Seine accueille déjà des entreprises de renommée mondiale telles que Dassault Aviation, General Motors. Situé à 10 minutes de la Gare Saint Lazare par la ligne J du Transilien, sa desserte en transport en commun sera complétée en 2025 par le TCSP reliant la Gare d’Argenteuil au T2. Par son positionnement stratégique, le parc d’activités économiques des Berges de Seine tend à se tertiariser et le projet propose donc une offre de bureaux capable d’accompagner cette transition.

Image
Image
parc-argenteuil3.jpg

Adresse
Parc d'activités économiques des Berges de Seine, 10-14 avenue du Marais et 51, rue Michel Carré
95100 Argenteuil  
  

Surfaces
28.400 m² de terrain 

Certifications visées
BREEAM 
RT2012-20%
WELL 

Architecte
Vincent Lavergne Architecte Urbanisme

Paysagiste
Atelier Volga

Une programmation mixte campus hybride de 18.000 m² de surfaces de plancher propose bureaux, commerces, restaurant inter-entreprises jardin central et parking silo. 

Le projet architectural défend les valeurs du low-tech et s’inspire directement de la sobriété industrielle des bâtiments alentours.Dans une logique de réemploi, le projet valorise plusieurs éléments présents sur le site, tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines Yoplait.

Le projet répond à une demande de la part des entreprises de disposer d’un cadre de travail valorisant offrant un ensemble de services nécessaires aux activités et au bien-être de leurs salariés.La flexibilité de la programmation permettra également d’envisager la réversibilité des bureaux et des espaces d’activités pour notamment de la formation professionnelle. 

La brochure / PDF

18.000

De campus

10.700

De halles d'activités 

5.900 m²

De bureaux

Cette opération complexe, à l’image du Campus Urban Valley à Pierrefitte-Stains déjà en construction, vise un haut niveau de certification environnementale.

Le programme adopte une mixité de matériaux – bois, métal, béton – utilisés pour leurs caractéristiques techniques, esthétiques mais également dans un souci écologique.

La création d’un parc central de 3 700 m² a vocation à fabriquer une nouvelle trame paysagère, reconnectant le site physiquement et visuellement aux abords de la Seine.

Christian VALLAUD,
Directeur du pôle activités et commerces de Foncière ATLAND REIM. 

Image
Image
Christian VALLAUD
En images
Image
Image
urban-valley-argenteuil

 

L’association des 10.000 m² de halles d’activités de grande hauteur (7 m) et des 6.000 m² de bureaux font de ce site un outil de compétitivité pour les entreprises tournées vers l’innovation, la recherche et le développement. Conçus comme un îlot urbain autour d’un parc paysager, les différents bâtiments sont connectés et desservis par des voies de circulation adaptées à un usage industriel. Les places de stationnement et notamment des aires de déchargement poids lourds sont également à disposition sur la voirie interne pour garantir les flux productifs.

Image
Image
URBAN VALLEY ARGENTEUIL

 

Chaque bâtiment est conçu pour favoriser l’efficacité quotidienne des entreprises et de leurs salariés :

  • Des plateaux de bureaux flexibles et adaptés aux derniers modes d’occupation,
  • Des halles industrielles et des bureaux/laboratoires connectés sur un site unique,
  • Des espaces communs, vrais lieux d’échanges et de services.
Image
Image
parc-argenteuil-2

 

 

  • Une conception innovante pensée pour différents usages et pour une réversibilité fonctionnelle des bâtiments.
  • Un emplacement au passé industriel apportant efficacité et adaptabilité aux projets des entreprises les plus exigeantes.