Cours de l'action

14.07.2020 à 09h00

151,0 €
0,00 %

Culture Prioritaire

ATLAND soutient l’association Culture Prioritaire qui accompagne des jeunes et œuvre pour l’égalité des chances.

L’association d'intérêt général créée en 2013, propose des parcours de culture générale et de culture des métiers à des jeunes issus des quartiers populaires afin de leur faciliter l’accès aux études supérieures et à la réussite professionnelle. Leur constat est simple, l'environnement culturel et familial joue un rôle décisif dans la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Culture Prioritaire développe et s’appuie sur des partenariats opérationnels et/ou financiers :

  • Avec des entreprises pour organiser des rencontres professionnelles et des stages
  • Avec des établissements scolaires (REP & REP+) et des associations à même d’identifier des jeunes motivés par ses programmes
  • Avec des particuliers qui investissent en temps ou en argent pour accompagner les jeunes (interventions métiers, sessions interactives, tutorats…
Image
Image
culture_prioritaire

L’accompagnement des jeunes

L’ambition de Culture Prioritaire est de proposer des savoirs complémentaires de ceux de l'école afin de favoriser la réussite étudiante et professionnelle. L’association offre un accompagnement de la 3ème à la terminale reposant sur l’alternance de sessions interactives et de sorties extra-scolaires :

  • En 3ème, ouverture culturelle pour encourager les jeunes à envisager un parcours vers des études supérieures et accompagnement au stage.
  • En seconde : apporter aux jeunes un socle de culture générale leur permettant une meilleure appréhension du monde pour les conduire à ouvrir leurs champs des possibles.
  • En classes de 1ère et terminale : accompagner les jeunes dans leur découverte des métiers et leurs choix d'orientation grâce à une approche très concrète privilégiant des rencontres avec des professionnels et des séances d’orientation post bac.

L'engagement d'ATLAND

Les dirigeants et collaborateurs du groupe interviennent auprès des lycéens pour leur faire découvrir les métiers de l’entreprise et les inciter à croire en leur potentiel ; la volonté d’ATLAND est de dépasser un simple soutien financier pour contribuer humainement à la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

14 à 18
ans

L'âge des jeunes accompagnés

0
critère

De sélection, si ce n’est la motivation 

300
heures

L'accompagnement dont bénéficie chaque jeune