Culture & Patrimoine

Depuis 2016, ATLAND est mécène du Musée du Louvre

" En devenant mécène du Louvre par l’intermédiaire de son Fonds de dotation, le Groupe ATLAND s‘associe à une institution prestigieuse et participe activement au développement d'un musée en mouvement, à dimension universelle et au rayonnement international.
Notre fonds vise la mise en valeur et la restauration du jardin des Tuileries, avec pour première action la restauration de la statue de Jules César. "
 

Georges Rocchietta,
Président du Groupe ATLAND

L'engagement d'ATLAND

En 2016, ATLAND a créé le « Fonds ATLAND », au sein du Fonds de dotation du Musée du Louvre, afin de soutenir la #restauration et la mise en valeur du jardin des #Tuileries. Le Fonds ATLAND a déjà permis la restauration de la sculpture de marbre Jules César d'Ambrogio Parisi en 2018, celle du Monument à Jules Ferry de Gustave Michel en 2020.

La reconduction de ce partenariat jusqu'en 2026 permettra la rénovation des deux lions de Giuseppe Franchi, installés aux angles du jardin des Tuileries, sur la place de la Concorde, prévue en 2023. Elle sera finalisée pour accueillir les JO 2024 à Paris.
 

Lire le communiqué de presse

 

Cette initiative permet au musée de bénéficier d’un formidable outil de financement sur le long terme. Comme l’ensemble des autres fonds dédiés au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, le Fonds ATLAND sera investi dans une optique de long terme. Ce capital sera préservé et génèrera chaque année des revenus stables. Seuls ses revenus seront utilisés pour financer durablement la rénovation et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du musée du Louvre et du jardin des Tuileries.

Jardin Royal créé initialement pour la reine Catherine de Médicis à la Renaissance, puis redessiné par André Le Nôtre pour Louis XIV, le jardin des Tuileries est aujourd’hui le meilleur exemple de jardin à la française au cœur de Paris ainsi que le plus vaste jardin public de Paris, parcouru par quatorze millions de promeneurs chaque année. Dans une démarche écoresponsable, le musée du Louvre et ATLAND souhaitent ainsi mettre en valeur le jardin des Tuileries et donner à voir tout son intérêt artistique et historique au travers d’un ambitieux programme de rénovation qui prévoit notamment la restauration des sculptures du jardin et la création de nouveaux espaces verts.

Image
Louvre tuileries
Image
louvre tuileries
Image
Louvre Tuileries
Image
louvre tuileries
Image
louvre tuileries
Image
Louvre Tuileries
Le Louvre a été le premier musée français à avoir créé un fonds de dotation. Cette initiative permet au musée de bénéficier d’un formidable outil de financement sur le long terme. En particulier, la création du Fonds ATLAND permettra de soutenir de manière pérenne les grands projets de restauration et de mise en valeur du domaine du Louvre et des Tuileries.

Jean-Luc Martinez, 
Président-Directeur du musée du Louvre

Le site du Louvre, le patrimoine bâti et jardins

En 2018, ATLAND lance le cycle d'expositions « LIENS DES LIEUX »


Opération culturelle originale qui vise à soutenir des artistes plasticiens avec la mise à disposition ponctuelle de bâtiments.

" Une toute première exposition en 2018 avait rencontré un franc succès au 33 rue d’Artois, puis la Covid avait ralenti ce projet. Ce deuxième rendez-vous dans l’immeuble 5 rue Beaujon en cours de restructuration dans le 8ᵉ arrondissement, concrétise ce partenariat initié avec les artistes Ada, Aymée Darblay et Noémie Sauve. Avec le cycle d’expositions « Liens des lieux », que nous engageons, nous souhaitons offrir l’opportunité à des artistes d’exposer leur travail dans des lieux inédits et de rencontrer un nouveau public. À nos partenaires, clients et collaborateurs nous proposons des évènements particulièrement originaux et la découverte de talents."

Georges Rocchietta,
Président du Groupe ATLAND

Image
Expo Liens de Lieux par ADA
Image
Expo Liens des lieux - copyright ADA