La SCPI Epargne Pierre obtient le label ISR
Avec l'obtention de ce label, ATLAND Voisin entend concilier croissance, performance et engagement
Image
Image
logo isr

Dès l’été 2019, ATLAND Voisin décidait de préparer ÉPARGNE PIERRE à obtenir ce qui deviendrait le label « Investissement Socialement Responsable Immobilier » en juillet 2020. 
Dix-huit mois plus tard, après avoir collecté et analysé les données sur l’intégralité du patrimoine, le certificateur Afnor a délivré ce label à la SCPI ÉPARGNE PIERRE, permettant ainsi aux épargnants d’investir dans un placement responsable et durable, conciliant performance financière, avec une valorisation de leur investissement sur le long-terme, et engagement social et environnemental.

4 mai 2021

Date d’obtention du label

200

Nombre d’immeubles étudiés

16.000

Nombre de données collectées

Image
Image
taupinprod-web-dsc_0735.jpg

La décision de labelliser ÉPARGNE PIERRE résulte autant d’un enjeu stratégique que d’une éthique professionnelle qui nous anime chez ATLAND Voisin. La performance à long terme découlera de la capacité des gérants à mieux piloter leur patrimoine et la relation avec leurs locataires. Or la démarche ISR permettra justement de s’en donner les moyens. Elle rejoint donc pleinement les intérêts des associés de SCPI à long terme, qui y trouvent aussi une réponse à leur aspiration : comprendre l’impact de leurs décisions de consommation, mais aussi d’investissement. Je vous donne rendez-vous dans trois ans pour mesurer les progrès.

Jean-Christophe Antoine, Président d’ATLAND Voisin

Découvrez notre série de vidéos à propos de l'ISR :

Le label ISR Immobilier, qu’est-ce que c’est, et pourquoi ça change la donne ?

  • C’est un label d’État qui atteste que la gestion du patrimoine d’une SCPI tient compte de critères Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance. Dans le cas d’Épargne Pierre on parle de 16.000 données portant sur plus de 200 actifs et 500 locataires.
     
  • C’est un label qui favorise la poursuite d’un objectif d’amélioration continue des immeubles, on parle d’approche “best-in-progress". Or en immobilier, le parc existant représente 99% du marché, c’est donc là qu’on peut avoir un impact.

Label ISR, best in class / best in progress

Les actifs sont classés en deux catégories, par rapport à une note seuil : best-in-class pour ceux qui la dépassent, best-in-progress pour ceux qui affichent une note inférieure.

  • Pour les premiers, la société de gestion se donne pour objectif de maintenir ou d’améliorer leur note dans le temps.
     
  • Pour les seconds, la société de gestion conçoit un plan d’actions sur trois ans visant à dépasser la note seuil

Label ISR Immobilier : pourquoi nous sommes convaincus de son importance et de son intérêt ?
 

  • Il est temps de passer à l’action pour atteindre les objectifs de développement durable.
  • Or le label ISR permet justement de mieux connaître le patrimoine de notre SCPI Épargne Pierre, et renforce notre capacité à agir pour sa valorisation à long terme.

Ces actualités pourraient également vous intéresser