Interview BFM Paris : la Métropole du Grand Paris agit en faveur du rééquilibrage territorial

Retrouvez la vidéo de BFMParis sur la Métropole du Grand Paris avec des interventions notamment de Patrick Ollier, Jacques-Alain Bénisti et Georges Rocchietta - Avril 2021.

La Métropole du Grand Paris, c'est 2 concours et 70 villes concernées. Il s'agit du plus grand appel à projets d’architecture et d’urbanisme d'Europe, qui offre une vision d’avenir au niveau de l’attractivité, du développement économique, de la création d’emplois et de la politique stratégique de logement. 

L’objectif de la métropole du Grand Paris est d’assurer un développement cohérent des communes et une réduction des inégalités sur l’ensemble du territoire métropolitain pour offrir un meilleur confort de vie à ses habitants.
 

Image
Image
Campus Urban Valley Pierrefitte/Stains ATLAND

On part d'une friche industrielle de 3 hectares et demie dans un territoire qui est pas facile et à cheval sur deux communes, Stains et Pierrefitte. La métropole du Grand Paris a réussi à fédérer tous les acteurs au-delà des clivages politiques, ce qui est important et a permis d’avoir des durées d'instruction de permis très optimisées. Il s'est écoulé uniquement 12 mois entre la désignation en octobre 2017, l'obtention des permis en octobre 2018 et la livraison des premiers bâtiments en janvier 2020 donc un vrai raccourcissement des délais. 

Georges ROCCHIETTA,
Président Directeur Général Foncière ATLAND

Ces actualités pourraient également vous intéresser