Vous êtes ici

En direct du chantier du CRIGEN à Stains

Campus Urban Valley est le 1er projet lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris à se concrétiser : le planning prévisionnel du chantier a été respecté puisque les travaux ont démarrés dès le mois de décembre 2018. Le chantier met en œuvre un ensemble d’éléments préfabriqués pour permettre une exécution rapide

Découvrez ci-après quelques clichés du chantier de Pierrefitte Stains où la construction du bâtiment du CRIGEN, le centre de recherches d’ENGIE avance rapidement : terrassement, préparation des structures, fondations, charpente metallique et structure bois...

Une structure bois et métal

D’ici fin 2019, l’immeuble proposera des plateaux de bureaux sur 4500 m² parfaitement modulables et fonctionnels sur 3 niveaux et une halle industrielle de 4 500 m², représentant une surface totale de 9 000 m². 
Déjà 4 mois de travaux de dépollution terrassement et gros œuvre avec deux chantiers en un :

  • Les bureaux destinés à recevoir un aménagement full flex office pour plus de 200 collaborateurs 
  • Et la halle industrielle métallique qui sera équipée par les ingénieurs du CRIGEN avec du matériel industriel lourd leur permettant de réaliser leur tests et validations.

Le mois à venir va voir s’ériger l’ensemble des bureaux en structure bois et façade en CLT (cross-laminated timber), MOB (mur à ossature bois) et menuiseries extérieures. Pour le bois, ce sont 900 m³ de CLT, 500 m³ de lamellé collé et BMA, 2 500 m² de MOB et beaucoup de menuiseries extérieures. Cette structure bois et métal associe parfaitement esthétique, confort et innovation. 

Le projet s’insère dans un campus de 25 000 m² autour d’un espace vert de 4 500 m² comportant deux jardins intérieurs, patios et une terrasse accessible et végétalisée. Campus Urban Valley de Pierrefitte Stains a entrepris une démarche environnementale exigeante en visant 2 certifications ambitieuses :

  • HQE® Bâtiment Durable (niveau Très performant)
  • BREEAM® (niveau Good)

Le projet s’inscrit dans une démarche bas carbone. Le choix du bois est une évidence, il est le matériau le plus approprié pour répondre aux exigences environnementales du chantier. À partir des systèmes proposés (filières sèches et semi pré-fabriqués) et associés aux structures métalliques, Atland garantit un délai d’exécution rapide, avec peu de nuisance sonore, peu de contrainte de place, des flux entrants/sortants réduits et peu de déchets.

 

 

Une réalisation Foncière Atland

> Pour en savoir plus sur notre activité de Développeur clé en main