Culture financière et stratégie d’investissement, l'étude ATLAND Voisin et Fundimmo

Champions de l’épargne peu rémunérée, les Français ne demandent qu’à apprendre à faire fructifier leur capital. ATLAND Voisin et Fundimmo se sont associées à travers une étude OpinionWay inédite pour mieux comprendre la relation des Français à l’investissement financier et le rendre accessible au plus grand nombre. L’étude a été réalisée en mai 2021 sur un échantillon de 2053 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Enseignements et chiffres clés

Un déficit de culture financière généralisé qui nuit aux finances des Français
 
  • 73% des Français estiment que la culture financière devrait faire l’objet d’un enseignement spécifique à l’école
     
  • 49% des Français admettent avoir une culture financière insuffisante, voire inexistante pour 14% d’entre eux
L’obsession de la pierre et le syndrome du « ce n’est pas pour moi »
 
  • 49% des Français pensent ne pas avoir les moyens d’épargner suffisamment pour investir ailleurs que sur un Livret A
     
  • Pour les Français, le montant moyen pour investir s’élève à plus de 66 000€
     
  • Les jeux d’argent, essentiellement la loterie, mobilisent environ 10% du budget loisirs des Français, soit une dépense d'environ 200€ par an par habitant majeur pour tenter de devenir millionnaire

Derrière chaque épargnant se cache un investisseur potentiel… s’il est accompagné
 

  • 46% des Français déclarent ne pas savoir qui solliciter pour trouver des conseils d’investissement
     
  • 83% des Français pensent que leur conseiller bancaire serait le premier interlocuteur à privilégier en cas de projet d’investissement. 66% des Français débattent épargne et investissement avec leur famille, 64% avec leur conjoint, 48% avec leurs amis et 30% avec leurs collègues

" Il faut démocratiser l’investissement auprès de tous les Français pour les aider à répondre à leurs besoins à chaque étape de leur vie. Cette étude nous apprend une chose importante : une large part de Françaises et de Français qui ont la capacité d’adopter des stratégies de construction de patrimoine ne le fait pas. Pour y remédier, les enjeux de la confiance et de la connaissance sont fondamentaux. " 

Jean-Christophe Antoine, Président d’ATLAND Voisin

" Il faut aider les Français à passer d’une culture de l’épargne dormante à une culture de construction de patrimoine. Des placements plus attractifs qui proposent des rendements de plus 5% restent aujourd’hui ignorés par trop de Français qui se privent d’une diversification de patrimoine par méconnaissance et crainte du risque. "  

Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo