Cours de l'action

14.07.2020 à 09h00

151,0 €
0,00 %
ATLAND double-lauréat "Inventons la Métropole du Grand Paris 2" à Chelles et Argenteuil

Déjà lauréat lors de la première édition du concours pour son Campus Urban Valley à Pierrefitte/Stains, ATLAND confirme sa capacité à répondre à des enjeux de renouvellements urbains.

« Cette double distinction est une reconnaissance forte du travail de nos équipes. Cela souligne notre capacité à mobiliser l’ensemble des métiers du groupe ATLAND pour proposer des projets innovants, en logement et en immobilier d’entreprise, conciliant les attentes de nos clients, les enjeux économiques et sociaux des territoires et un haut degré d’exigence sur le plan environnemental »

Georges Rocchietta,
Président du groupe ATLAND.

Image
Image
Grandsprojets-logoIGMP2

A Chelles, plus de 57.000 m² réalisés par ATLAND en co-aménagement avec Vinci Immobilier

Le site Castermant s’inscrit dans la plaine alluviale de la Marne. Particulièrement marqué par les infrastructures routières et ferrées, il est situé à l’entrée Est du centre-ville de Chelles, à l’interface de plusieurs zones aux usages affirmés (centre commercial, zone de triage, nouveau quartier résidentiel, lotissements pavillonnaires et exploitations horticoles). Il est desservi par la gare de Chelles Gournay à moins d’1,5 km ainsi que plusieurs lignes de bus et verra son accessibilité renforcée par l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express. Le site a été identifié comme secteur de développement d’une opération mixte de logements et activités dans l’objectif de constituer une réelle vie de quartier autour d’une nouvelle centralité.


Le programme comprendra environ 750 logements offrant un parcours résidentiel complet : logements privés, sociaux et intermédiaires, résidence intergénérationnelle…

  • 2 400 m² de commerces,
  • 800 m² d’équipements (crèche et salle polyvalente) ainsi que des stationnements. 
  • 4 200 m² seront consacrés à la réalisation d’un musée des transports pour accueillir une collection de bus déjà présente sur le site.
750

Logements

2.400 m²

Commerces

Image
Chelles IMPG2
Image
Chelles IMPG2
Image
Chelles IMPG2
Image
Chelles IMPG2

A travers cette opération, nous avons voulu créer un esprit de village en veillant particulièrement à sa parfaite intégration dans le tissu local, que ce soit au niveau des commerces mais aussi pour les logements, en proposant une architecture douce qui respecte les codes architecturaux historiques de la ville, avec des espaces verts… A travers cette offre complète, l’idée est d’offrir un cadre de vie idéal pour les futurs habitants.

Charles TOULAT,
Directeur Général Délégué d’ATLAND Résidentiel.

A Argenteuil, un campus de 18.000 m² 

A Argenteuil, ville de tradition industrielle, la friche des berges de Seine, qui abritait auparavant le site Yoplait, est appelée à se réinventer. Actuellement inoccupé, ce site de 2,8 hectares sera redynamisé grâce à un programme Urban Valley de Foncière ATLAND de 18.000 m², avec une programmation mixte composée d’activités, de bureaux, de commerces et d’un restaurant inter-entreprises.

Accessible par l’autoroute et situé à 10 minutes de la gare Saint-Lazare via la ligne J du Transilien, la desserte du site en transport en commun sera bientôt complétée par le transport collectif en site propre reliant la Gare d’Argenteuil au T2. Sur un emplacement stratégique (proche des centres de décision d’Ile-de-France comme La Défense), le projet défend les valeurs du low-tech et s’inspire directement de la sobriété des bâtiments alentours. Dans une logique de réemploi, le projet valorise par ailleurs plusieurs éléments présents sur le site, tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines Yoplait. La flexibilité de la programmation permettra également d’envisager la réversibilité des bureaux et des espaces d’activités pour notamment de la formation professionnelle.

3.700 m²

De jardin central

276

Places de parking

Image
IMGP2_ARGENTEUIL_Perspective_Jardin central
Image
IMGP2_ARGENTEUIL_rue_Michel_Carré
Image
IMGP2_ARGENTEUIL_Perspective_Vue aerienne
Image
IMGP2_ARGENTEUIL_rue_intérieure
Image
Carte-Argenteuil-Urban-Valley
Image
IMGP2_ARGENTEUIL_rue_intérieure

Cette opération complexe, à l’image du Campus Urban Valley à Pierrefitte-Stains déjà en construction, vise un haut niveau de certification environnementale.

Le programme adopte une mixité de matériaux – bois, métal, béton – utilisés pour leurs caractéristiques techniques, esthétiques mais également dans un souci écologique.

La création d’un parc central de 3.700 m² a vocation à fabriquer une nouvelle trame paysagère, reconnectant le site physiquement et visuellement aux abords de la Seine.

Christian VALLAUD,
Directeur du pôle activités et commerces de Foncière ATLAND.